Un 31e Colloque réussi sous le signe du renouveau commercial

RUES PRINCIPALES ATTIRE PLUS DE 200 PARTICIPANTS AVEC LE 31 ÈME COLLOQUE

« LES RUES PRINCIPALES CONTRE-ATTAQUENT – VERS UN RENOUVEAU COMMERCIAL »

Québec, le 25 octobre 2018. – Sous le thème « Les rues principales contre-attaquent » le 31e colloque de Rues principales a réuni plus de 200 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional.

 

C’est au Hyatt Regency de Montréal que les participants ont eu la chance d’entendre plusieurs intervenants les entretenir sur les défis du commerce de détail, et particulièrement du commerce ayant pignon sur rue. Une vingtaine de conférenciers y ont partagé leurs connaissances, leurs expériences et les innovations les plus prometteuses dans le domaine.

 

En effet, plusieurs initiatives inspirantes ont su fournir de nombreuses pistes de réflexion aux participants. Nos panélistes d’ouverture, Julie Bourdon, conseillère municipale à Granby, Simon Jodoin, rédacteur en chef et directeur du développement des nouveaux médias Voir et JoAnne Labrecque, professeur agrégée aux HEC Montréal, ont partagé leurs points de vue sur les tendances à surveiller et le rôle des acteurs et des décideurs locaux dans le maintien et le développement du commerce de détail sur nos rues principales et dans nos cœurs de collectivités. Patrick Vignal, président de Centre-ville en Mouvement, a expliqué, en clôture de cette journée, la nature des stratégies déployées partout en France pour maintenir la vitalité du commerce de détail au cœur des collectivités malgré un grand contexte de concurrence.

 

En formule Pechakucha, cinq projets ont été présentés en rafale : des milieux et des initiatives qui se démarquent, et qui comprennent l’importance de l’activité commerciale en tant que composante essentielle d’un milieu de vie dynamique.

 

Suivant la tradition, le banquet d’Excellence a débuté par l’hommage aux « Bénévoles de l’année », rendant honneur à une quinzaine de bénévoles impliqués grâce à qui de nombreux projets voient le jour.

 

A suivi la remise des prix d’Accomplissement et d’Excellence du Réseau Rues principales. Rues principales et ses partenaires ont ainsi remis 6 prix aux municipalités méritantes pour leur travail exceptionnel et leurs efforts déployés dans le cadre de la revitalisation: le prix Mobilisation & organisation présenté par Rues principales a été attribué à la Ville de Gatineau, quartier Vieux-Gatineau; le prix Marketing territorial présenté par Vivre en Ville a été reçu par la ville de Lévis, quartier Vieux-Lévis; le prix Développement commercial présenté par la Ville de Montréal a été alloué à la ville de Val-d’Or; le prix Aménagement & design, présenté par Maibec a été décerné à Victoriaville; le prix Mise en valeur du patrimoine présenté par Rues principales a été attribué à Donnacona. Enfin, le prix d’Excellence Hydro-Québec 2018 a été remis à Saguenay – Centre-ville Arvida.

 

Organisation d’intérêt public, Rues principales œuvre en milieu urbain et rural au dynamisme des cœurs des collectivités. Notre objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs.

Rues principales
Les inscriptions pour la formation continue sont ouvertes !

Les inscriptions pour la formation continue de la session d'automne 2018 sont ouvertes ! Cette semaine de formation se déroulera du 17 au 20 Septembre 2018 au Centre culture et environnement Frédéric-Back à Québec. 

Notre programme de formation continue propose de nouvelles approches inspirées des meilleures pratiques dans les différents domaines de la revitalisation des rues principales. 

Au programme :  

  • Stratégie de développement et de diversification commerciale

  • Habiter l’hiver: principes et expériences d’aménagement et d’animation

  • Valorisation des paysages et des sites emblématiques

  • Leadership et gouvernance des centres-villes

Rues principales en collaboration avec l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval décernent une attestation de formation continue aux personnes qui auront satisfait aux exigences du programme. De plus, les cours sont reconnus par Emploi-Québec dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre à laquelle sont soumises les entreprises québécoises.

Rues principales
Formation continue 2018-2019 : la programmation maintenant disponible !

La formation continue offerte par Rues principales, en collaboration avec l'Université Laval, revient à l'automne 2018 ! La programmation est disponible.

La session d'automne aura lieu du 17 au 20 septembre 2018 et la session d'hiver, du 11 au 14 mars 2019.

Les inscriptions seront ouvertes sous peu.

Vous souhaitez participer à la dynamisation de votre municipalité et désirez mettre en valeur sa personnalité sociale, architecturale, paysagère et patrimoniale ? Notre programme de formation continue propose de nouvelles approches inspirées des meilleures pratiques dans les domaines de l’organisation et la mobilisation, l’aménagement et le design, le développement commercial et le marketing territorial.

Rues principales en collaboration avec l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval décernent une attestation de formation continue aux personnes qui auront satisfait aux exigences du programme. De plus, les cours sont reconnus par Emploi-Québec dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre à laquelle sont soumises les entreprises québécoises.

Rues principales
Les membres du Réseau Rues principales à Victoriaville

Une trentaine de personnes ont pris part à la Rencontre du Réseau Rues principales qui avait lieu à Victoriaville, du 15 au 17 mai derniers.

Ville récipiendaire du prix d'Excellence remis dans le cadre de notre colloque 2017, Victoriaville n'a pas ménagé les efforts pour faire de son centre-ville un milieu de vie accueillant, innovant et vivant ! 

Lors de cette rencontre, les participants, issus de partout à travers le Qc, ont pris part à des ateliers de formation, d'échanges, ainsi qu'à une visite du centre-ville complètement rénové de Victoriaville. Les membres présents ont également eu le privilège d'un échange exclusif avec le journaliste français Olivier Razemont.

Rues principales
À vos agendas ! Colloque de Rues principales le 24 octobre !

Le rendez-vous est lancé, notre prochain colloque annuel se tiendra à Montréal le 24 octobre prochain !

Détails à venir pour les inscriptions.

Cette édition a pour thème Les rues principales contre-attaquent – le retour des cœurs de collectivités. De tous temps, ces espaces ont été des lieux de rencontre, de socialisation, d’histoire, mais surtout, des lieux de commerce, de culture, d’animation et d’identité. Si on les déclare morts dans certains cas, ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Bien au contraire, tout porte à croire que nos cœurs de collectivités ont le vent dans les voiles ! Défis et opportunités se côtoient, poussant les milieux à innover pour prospérer. On assiste à l’émergence de cœurs de ville et villages de plus en plus dynamiques, uniques, générateurs de fierté et d’appartenance. Quels sont leurs secrets ? Comment parviennent-ils à se sortir du lot et devenir ces milieux accueillants, attirants et prometteurs ? Ces questions guideront les réflexions tout au long de cette 31e édition de notre colloque annuel.

Rues principales
L'Alliance Ariane, pour une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme

Le 20 février dernier, des membres de l'équipe Rues principales ont participé au Forum de l'Alliance Ariane, pour une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Plus de 100 participants y ont discuté d'enjeux cruciaux en vue de l'adoption de cette politique au Québec. Pour suivre le dossier, visitez le site web de l'Alliance Ariane.

Rues principales
Rues principales dans le magazine Esquisses

Un intéressant dossier sur la revitalisation commerciale et le rôle que peuvent jouer les municipalités pour relancer et dynamiser leurs centre-villes, et auquel a participé Rues principales. On y parle de Coaticook et Drummondville, et d'un projet de recherche que nous menons actuellement sur la rentabilité des coeurs de collectivités. À lire !

Lire l'article  

Rues principales
Un mandat à St-Mathieu-du-Parc

Rues principales a entamé à la fin novembre l'accompagnement de la Municipalité de St-Mathieu-du-Parc dans une démarche visant à réaménager le cœur du village. Prévoyant entreprendre d'importants travaux d'infrastructures à l'été 2018, la Municipalité a souhaité travailler de pair avec la population afin de se doter de plans d'aménagement porteurs qui sauront rehausser la qualité de l'image. Le mandat prévoit également la rédaction d'une planification stratégique de redynamisation du coeur villageois, en traitant des aspects commercial, de l'animation et de la vitalité socioculturelle. 

Rues principales