En plus d’assumer le rôle de président exécutif de Rues principales, Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l'élaboration de politiques et programmes.

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales.

CHRISTIAN SAVARD

Président exécutif

Bachelier en géographie environnementale et possédant une maîtrise en Urbanisme de l’Université de Montréal, à travers laquelle il a étudié les villes d’hiver en Scandinavie. Il est membre de l’Ordre des Urbanistes du Québec. La formation de M. Legault l’a amené à se spécialiser en design urbain, en planification urbaine participative et en revitalisation. Il a été chargé de projet en revitalisation à Sainte-Julienne ainsi qu’à Beloeil, où il a eu l’occasion d’appliquer quotidiennement les principes de la démarche de revitalisation des centres-villes proposés par Rues principales. En tant que coordonnateur de projets, il travaille autant sur des processus de revitalisation que sur des projets de réaménagement et des stratégies de développement commercial. Urbaniste doté d’un esprit créatif mais réaliste, il est habile pour être à l’écoute du milieu et proposer des projets d’aménagement taillés sur mesure pour la collectivité.

olivier legault

Urbaniste. Directeur du Service-conseil

Titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’environnement, Christian Petit cumule quatre ans d’expérience dans le domaine culturel (productions cinématographiques indépen­dantes, gestion de lieux de diffusion, organisation d’évène­ments) et plus de dix ans d’expérience en gestion de projets, recherche, rédaction et vulgarisation, sur les enjeux liés à l'aménagement, à l'urbanisme et à l'environnement.

De 2008 à 2020, il a mis à profit sa polyvalence au sein de l'équipe de Vivre en Ville. Il a notamment été chargé de projet, co-scénariste et producteur de Saga Cité.

CHRISTIAN PETIT

Directeur des projets spéciaux

Titulaire d’une maîtrise en géographie, Flora Charlet est passionnée des enjeux d’aménagement des espaces publics. Durant sa carrière, elle a développé une expertise en gestion de projet, en développement régional et en concertation sociale. En tant que coordonnatrice pour la démarche COSMOSS, elle a accompagné des projets de développement d’organismes, de municipalités dans la MRC des Basques et des projets régionaux au Bas-Saint-Laurent. Le développement régional ainsi que la participation citoyenne lui tiennent à cœur. Impliquée dans sa communauté, Flora siège actuellement sur le Conseil de quartier de Lairet.

FLORA CHARLET

Directrice du réseau Rues principales

 

Détenteur d'un parcours multi-disciplinaire et international avec une Maîtrise en Politique et Économie Socio-Écologique de l'Université d'Économie et de Commerce de Vienne et une Maîtrise en Urbanisme de l'Université McGill, Guillaume est passionné par les enjeux de la transition écologique et équitable dans les milieux urbains. Il souhaite mettre à profit ses connaissances théoriques et pratiques en environnement et en urbanisme pour améliorer la qualité de vie dans nos villes. Certains des sujets qui lui tiennent à cœur sont les transports collectifs et la mobilité douce, la revitalisation des centre-villes, le paysage sonore, les îlots de chaleur urbains, la déminéralisation et la végétalisation et l'agriculture urbaine.

GUILLAUME JOSEPH

Urbaniste. Coordonnateur principal au service-conseil

Titulaire d’une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal et d’une formation en gestion de l’information numérique, Pablo se démarque par son affinité pour le développement local et sa maîtrise des outils statistiques et géomatiques. La qualité de son travail dirigé orienté vers le développement durable a été soulignée par le comité de la relève de l’Ordre des urbanistes du Québec pour son traitement novateur des données. À l’emploi de Rues principales, il désire mettre à profit ses compétences au service de la population afin de renforcer l’accessibilité aux commerces et services dans nos communautés et veiller à l’essor des noyaux urbains québécois.

PABLO TOLEDO-GOUIN

Coordonnateur de projets

Tabata est titulaire d’une maîtrise en économie sociale et solidaire et d’un baccalauréat en relations internationales. Auparavant, elle a travaillé 3 ans comme chargée de projet chez Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire. Elle a aussi travaillé dans des organisations régionales de soutien à l’économie sociale, et s’est impliquée bénévolement à l’Aile Jeunesse du Chantier de l’économie sociale. Elle y a développé une expertise en économie sociale et en innovation sociale comme leviers d’action pour le développement territorial. Tabata a également à cœur la transition socioécologique. Au sein de Rues Principales, elle souhaite mettre à contribution sa compréhension socio-économique du territoire.

Tabata Barthoulot

Coordonnatrice de projets

Ayant rejoint l'équipe de Rues Principales en novembre 2023, Hugo est diplômé en histoire et science politique (McGill et Concordia) et est titulaire d'une maîtrise en sciences de la gestion (HEC Montréal). Il s’est impliqué pendant plusieurs années dans la société civile pour diverses causes. Il a également collaboré avec la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal et a travaillé dans divers organismes (Conseil québécois du commerce de détail et Réseau Environnement).

De par ses formations et son parcours multidisciplinaire, Hugo a développé un intérêt croissant pour les questions d'urbanisme, l’environnement, ainsi que pour les questions patrimoniales. Il souhaite mettre à profit sa curiosité et les connaissances acquises lors de son parcours afin de participer à la revalorisation de nos milieux de vie.

Hugo Guerche

Coordonnateur de projets

 

Titulaire d’une maîtrise en Urbanisme et Gestion de l’Université de Aalborg au Danemark, Marie revient de 4 ans en Scandinavie afin de contribuer au domaine de l’urbanisme québécois. Elle a également travaillé pendant un an en tourisme dans le Nord de la Norvège. Son expérience à Copenhagenize Montréal en mobilité active et son baccalauréat en Études Urbaines et Environnement de l’Université McGill la rendent également particulièrement sensible au rôle de l’aménagement du territoire dans l'adaptation aux changements climatiques et au bien-être de la population. Coordinatrice de projets chez Rues principales, elle se consacre à la mobilité hivernale, mariant ainsi ses passions pour le transport actif et l’hivernité.

Marie Chartier

Coordonnatrice de projets

Olivier possède une formation en urbanisme et aménagement du territoire. Il cumule une douzaine d’années d’expérience au sein de municipalités de diverses tailles ainsi que dans le secteur privé. Il se dédie notamment au design urbain et à la planification urbaine tout en portant une attention particulière aux enjeux de la mobilité durable. Olivier considère les centres de collectivités comme des espaces névralgiques, voire des leviers, pour la santé et le bien-être d’une communauté. Il s’intéresse également aux thèmes reliés aux paysages, au patrimoine ainsi qu’au tourisme durable.

OLIVIER ALBERT

Coordonnateur de projets

Titulaire d’une maîtrise en communication avec une spécialisation en développement durable, Louise a toujours été passionnée par les espaces urbains et tout ce qui s’y joue : les dynamiques individuelles et collectives, les diversités culturelles et les mosaïques de populations.

Louise vient de Bruxelles où elle s’est formée en revitalisation commerciale, en maillage entrepreneurial et en concertation sociale. Son parcours lui a permis de donner un nouvel élan à des quartiers commerçants autour de pratiques communautaires, respectueuses de l’environnement et en accord avec l’ensemble des acteurs locaux. 

Son intérêt particulier pour le développement et le bien-être des communautés ainsi que leur ancrage dans les territoires urbains trouve naturellement son écho chez Rues Principales.

LOUISE MAC GORIS

Coordonnatrice de projets

Diplômée au baccalauréat en design industriel et détentrice d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, Cendra possède plus de dix ans d’expérience en communication et en gestion. Elle a également acquis trois ans d’expertise en aménagement d’espaces publics et en mobilité durable. Elle s’intéresse tout particulièrement aux leviers municipaux favorisant l’innovation dans le développement local, ainsi qu’aux enjeux liés au paysage culturel et au patrimoine plus largement.

CENDRA F. PERCY

Coordonnatrice de projets