
15 mars | Économie sociale et revitalisation : un duo Incontournable !
Comment développer un projet d’entreprise d’économie sociale qui mise sur le potentiel économique d’un milieu et qui entraîne des retombées profitables pour la communauté.
Comment développer un projet d’entreprise d’économie sociale qui mise sur le potentiel économique d’un milieu et qui entraîne des retombées profitables pour la communauté.
Comment s’inspirer des expériences de revitalisation au Québec où a été appliquée la démarche Rues principales et y reconnaître les difficultés à surmonter, les défis à relever et les conditions de succès essentielles à mettre en oeuvre.
Comment planifier des activités d’animation et des promotions commerciales attrayantes et efficaces qui misent sur les particularités d’un milieu et comment bien en mesurer et évaluer les résultats.
Comment évaluer la dynamique économique d’un milieu et suivre une démarche logique basée sur la cueillette de données, sur les consensus et sur la mise en oeuvre d’actions concrètes afin de définir une vocation économique et une vision future pour un quartier ou une municipalité.
Comment implanter un processus simple et peu coûteux d’identification, d’évaluation et de conservation des ressources patrimoniales pour favoriser la conservation du patrimoine d’une communauté.
Comment réaliser des enseignes adaptées aux bâtiments, des auvents efficaces et des vitrines attrayantes qui inciteront les clients à fréquenter un commerce, tout en prenant avantage des caractéristiques physiques d’un bâtiment.
Comment mener l’analyse de projets de développement commercial et de recyclage d’édifices pour en favoriser la conservation et la mise en valeur, et pour confirmer la rentabilité de leur recyclage.
Le niveau d’attractivité des noyaux de nos communautés baisse drastiquement pendant la saison froide. Comment concevoir des espaces hivernaux de qualité, maximiser le confort climatique et bonifier l’offre d’activités hivernales des centres de nos villes et villages.