Webinaire gratuit - Voyez ou revoyez l'enregistrement vidéo de notre panel du 19 mai dernier

Plus que jamais, nos rues principales vacillent. Déjà mis à mal par plusieurs écueils, leur état de santé est cruellement atteint par la crise sanitaire actuelle. À quoi ressembleront nos artères traditionnelles au sortir de la pandémie ? Y'a-t-il une lumière au bout du tunnel ? Soyez des nôtres pour cette éclairante discussion animée par notre président exécutif, Christian Savard.

FOND_WEBINAIRE_2.jpg

LES PANÉLISTES 


Kathy Poulin, Mairesse - Municipalité de Val-David

Activement impliquée depuis plusieurs années dans le développement de Val-David, village de 5000 habitants réputé pour son dynamisme culturel et touristique, Kathy Poulin fut élue conseillère en 2013 et mairesse en 2017. La politique municipale est, selon elle, le moyen le plus efficace pour agir et faire une différence positive dans le quotidien des citoyens et construire des milieux de vie épanouissants pour tous. Une bonne expérience du monde municipal s’ajoute donc à son cursus universitaire (maîtrise en sociologie) et à son expertise en gestion de projet et communication. Depuis qu'elle est élue, Kathy Poulin travaille avec différents intervenants pour préserver les nombreux acquis et bonifier le coeur de Val-David. Elle connaît bien les enjeux et le potentiel de l'aménagement urbain pour le bien-être des collectivités.​

Caroline Tessier, Directrice générale - Association des SDC de Montréal

Citoyenne amoureuse de la Ville et de son quartier, Caroline Tessier oeuvre au sein des Sociétés de développement commercial (SDC) depuis les 8 dernières années. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de l'Association des SDC de Montréal (ASDCM) et a cumulé une expérience à titre de directrice générale de la SDC rue Saint-Denis, ainsi que directrice des communications de la SDC du Quartier latin. Caroline souhaite faire rayonner les cœurs de quartiers de Montréal, mettre en valeur les différents secteurs commerciaux et rappeler l'importance de l'achat local.

Charles-Olivier Mercier, Directeur général - Commerce Sherbrooke

Directeur général de Commerce Sherbrooke et de Pro-Gestion Estrie, Charles-Olivier Mercier travaille à soutenir des commerces et entreprises de services depuis près d’une quinzaine d’années. D’abord à Montréal, au sein de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, et maintenant à Sherbrooke. Charles-Olivier Mercier est également détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en urbanisme de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal.

Rues principales
Une nouvelle coalition appelle à un plan d’action gouvernemental

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Lien pour consulter les photos : https://www.dropbox.com/sh/qggkqcevr41a42s/AADMpWuIyViiQdYmDjs1X7Hga?dl=0

 

Redynamiser nos cœurs de villes et villages 
Une nouvelle coalition appelle à un plan d’action gouvernemental

 

Québec, le 18 février 2020 - À l’issue d’une journée de discussions, les 150 participants du Forum Cœurs de villes et villages ont remis à la ministre Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, le fruit de leurs réflexions identifiant des mesures prioritaires à inclure dans un plan d’action gouvernemental pour redynamiser les cœurs de villes et villages du Québec. La toute nouvelle coalition Cœurs de villes et villages, formée des joueurs clés en aménagement du territoire, développement économique local et protection du patrimoine, entend poursuivre ses actions pour qu’un tel plan d’action soit élaboré dans la prochaine année.  

 

Les recommandations formulées  à l’issue du Forum Cœurs de villes et villages sont : 

 

  1. Adopter une politique nationale d’aménagement du territoire 

  2. S’assurer que le prochain pacte fiscal intègre la révision de la fiscalité municipale

  3. Dédier des ressources humaines pour identifier et mettre en œuvre des solutions à l’échelle appropriée

  4. Adopter une politique de localisation des édifices publics en priorisant les coeurs de villes et villages 

  5. Prioriser et appuyer les solutions concertées avec les multiples parties prenantes (communautés, commerçants, gouvernements, etc.)

  6. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine bâti, une plus-value pour le milieu

  7. Créer un fonds pour la consolidation urbaine et le soutien des centres-villes et des artères commerciales

  8. Soutenir financièrement l’émergence de solutions adaptées aux besoins propres à la communauté 

  9. Créer une mesure de suivi de la santé de nos cœurs de collectivités

Parmi ces recommandations, les participants présents ont pointé l’adoption d’une politique nationale d’aménagement du territoire comme étant leur cri du cœur, soit la mesure qui doit être mise en place en priorité. 

 

« Pour ranimer durablement nos cœurs de villes et de villages, nous devons agir ensemble et sur plusieurs leviers. Les collectivités ont besoin d’un geste fort de l’État, qui doit notamment investir pour soutenir nos artères commerciales et nos noyaux villageois. Mais il faudra aussi rééquilibrer la fiscalité et assurer la cohérence dans les choix d’aménagement, qu’ils soient publics ou privés. Nous avons tous beaucoup à y gagner », rappelle Christian Savard, président exécutif de Rues principales, l'initiateur de la Coalition Coeurs de villes et villages.

 

« Afin d’offrir une belle qualité de vie aux citoyens, prendre soin de nos aînés et attirer de jeunes familles, notre petit village déploie des efforts importants pour offrir des services et des installations de qualité et pour que les commerces de proximité demeurent ouverts afin de garder bien vivante cette ambiance communautaire qui nous distingue. Mais les coûts engendrés sont énormes, les défis sont colossaux et nous ne pouvons y arriver seuls », appelle Kathy Poulin, mairesse du village de Val-David et ambassadrice du Forum Cœurs de villes et villages.

 

« La Ville de Montréal salue la mobilisation des municipalités, des associations de commerçants et des organisations de la société civile en faveur de la vitalité de nos cœurs de villes et de villages, qui sont souvent l'âme de nos collectivités. Leur dynamisme relève de notre responsabilité collective. Nous devons toutes et tous, municipalités, associations de commerçants et du milieu des affaires, citoyennes et citoyens, ainsi que les différents paliers de gouvernement, contribuer à leur effervescence », a déclaré Luc Rabouin, maire de l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et responsable du développement économique et commercial, ainsi que du design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal. 

 

« Le dossier de la fiscalité municipale n’est pas clos. Pour y parvenir, le Gouvernement du Québec doit prévoir un meilleur partage des revenus pour soutenir les municipalités dans leur mission d’offrir des services aux citoyens et redynamiser nos cœurs de villes et villages », indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, ambassadeur du Forum Cœurs de villes et villages

 

« À la Ville de Québec, nous croyons en l’importance d’un centre-ville vivant pour faire battre le cœur de toute une communauté. Je suis confiante que les recommandations issues du Forum Cœurs de villes et villages du Québec auront un écho favorable auprès du gouvernement du Québec. Les actions qui seront entreprises au cours des prochaines années auront un impact décisif et c’est en travaillant tous ensemble que nous réussirons à conserver le dynamisme de nos villes », déclare Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif à la Ville de Québec.

 

« Ce Forum Coeurs de villes et villages est le symptôme d’un réveil, d’une volonté d’action nécessaire et salutaire, issue des milieux et des citoyens. Ça parle de réappropriation du territoire, d’envie que les choses bougent, que les dossiers évoluent. Mais tout cela ne peut se faire qu’avec une concertation avec le gouvernement. Nous sommes rendus là, collectivement »,  Marie-France Bazzo, animatrice et productrice.

 

« À travers le Projet Tour du Québec, j’ai beaucoup voyagé et je constate un désir de plus en plus présent de se réapproprier le territoire. En région, une nouvelle ruralité émerge : des acteurs ré-investissent par exemple dans des lieux culturels, développent des micro-brasseries, des lieux communautaires et culturels. Peu importe le lieu que l’on habite, une place du marché forte et vivante nous permet de partager le même territoire, des moments communs et de maintenir le contact. C’est la base de notre démocratie et de notre identité », témoigne Simon Jodoin, Directeur et initiateur Projet Tour du Québec et un des ambassadeurs du Forum.

 

La Coalition Cœurs de villes et villages est formée de Action patrimoine, l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal, le Chantier de l’économie sociale, le Regroupement des sociétés de développement commercial du Québec, Rues principales et Vivre en Ville. Ces organisations se sont rassemblées pour sonner l’alarme sur le marasme généralisé des cœurs de villes et villages du Québec, et sur l’urgence de se donner un plan d’action gouvernemental pour renverser la tendance.

-30- 

 

Source : 

Emilie Novales

COPTICOM, Stratégies & Relations publiques

(514) 577 5838

enovales@copticom.ca

Rues principales
Une nouvelle coalition lance un cri du coeur pour redynamiser nos centre-villes et nos villages

Communiqué de presse

Forum Cœurs de villes et villages du Québec :

 

Une nouvelle coalition lance un cri du coeur

pour redynamiser nos centre-villes et nos villages

 

Québec, le 18 février 2020- Face au marasme généralisé des cœurs de villes et de villages partout au Québec, une nouvelle coalition lancée à l’occasion du Forum Cœurs de villes et villages appelle à un plan d’action gouvernemental pour stopper ce fléau et se donner une vision d’ensemble pour redynamiser nos centres-villes et nos cœurs de villages. La coalition Cœurs de villes et villages est formée de Action patrimoine, l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal, le Chantier de l’économie sociale, le Regroupement des sociétés de développement commercial du Québec, Rues principales et Vivre en Ville.

Les priorités remises à la ministre Proulx

Quelque 150 professionnels, élus, regroupements de commerçants et experts des secteurs de l’aménagement du territoire, du développement économique, de la protection du patrimoine et de la lutte contre les changements climatiques se réunissent aujourd’hui pour identifier les principales actions à poser pour renverser la tendance et sauver nos cœurs de collectivités. Leurs recommandations seront présentées à l’issue de leurs échanges à Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional.

 

Un marasme généralisé: des impacts économiques, écologiques et identitaires

Les noyaux villageois et rues principales, dans nos grandes et petites villes, font face à la vacance, à la perte d’animation et à la compétition d’offres commerciales concurrentes. Par ailleurs, nombreux sont les villages et les villes qui ont récemment eu à déplorer la perte d’un élément important de leur patrimoine bâti. La crise climatique entraîne des risques croissants pour certains cœurs de collectivités, situés dans des secteurs exposés aux aléas climatiques, et impose un aménagement du territoire qui puisse réduire les besoins en déplacements. Qu’il s’agisse de nos artères commerciales montréalaises, des centres-villes de nos petites, moyennes et grandes villes ou de nos noyaux villageois, c’est la vitalité et l’identité de nos collectivités qui sont en jeu.

 

Citations

« La vitalité des noyaux villageois et des artères commerciales n’est pas seulement un enjeu pour les commerçants. C’est aussi une question sociale, environnementale et patrimoniale: la rue principale est souvent l’âme de la collectivité et l’ancrage de son identité. La mobilisation locale est forte, mais les collectivités n’arriveront pas toutes seules à enrayer la dynamique actuelle. Il est urgent de se donner un plan d’ensemble et de mettre à profit nos connaissances, notre engagement et tous les leviers en faveur de nos cœurs de villes et de villages », appelle Christian Savard, président exécutif de Rues principales.

 

« Lorsque nous démolissons un bâtiment patrimonial, c’est une partie de notre histoire que nous abandonnons. Le patrimoine bâti contribue à l'identité collective et à l'attractivité de nos milieux de vie. Nous devons davantage mettre l’accent sur la valeur sociale et économique du patrimoine. Son utilisation ainsi que sa mise en valeur doivent être considérées comme une option économiquement viable et bénéfique pour les cœurs de villes et villages », fait valoir Renée Genest, directrice générale, Action patrimoine.

 

« Devant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, l’artère commerciale comme lieu de réunion et de consommation génère des solutions adaptées aux défis actuels. L’accès au coeur de sa collectivité accentue l’activité de proximité, aide au maintien d’emplois et génère des relations sociales saines. Protégeons et valorisons ces lieux, ce patrimoine et les commerçants qui les habitent puisqu’ils sont la réponse à plusieurs des crises qui émergent en ce moment », résume Caroline Tessier, directrice générale, Association des sociétés de développement commercial de Montréal.

 

« Les cœurs de villes et de villages font face à de nombreux défis, tant en matière de vitalité économique que de préservation de leur identité. L’économie sociale contribue à créer des solutions qui répondent aux besoins des communautés et participe à la dynamisation des milieux de vie en assurant l’accessibilité de plusieurs services aux populations locales et en contribuant au développement régional. Il est primordial que des mesures et des conditions favorisant ce développement territorial soient mises en place par le gouvernement québécois », souligne Béatrice Alain, directrice générale, Chantier de l’économie sociale.

 

« Chaque dollar dépensé en ligne ou dans une chaîne multinationale a une incidence sur les petits commerçants indépendants mais aussi sur toute la société. Chacune de ces dépenses contribue à des pertes de revenus de taxes pour les municipalités et à des pertes de revenus d’impôts pour les gouvernements », explique Jean-Pierre Bédard, directeur général, Regroupement des sociétés de développement commercial du Québec.

 

« Le marasme de nos cœurs de villes et de villages est notamment la conséquence de l’éparpillement de nos collectivités. Nous avons progressivement vidé nos centres-villes et nos noyaux villageois de leurs emplois, de leurs commerces, de leurs institutions, parfois de leurs habitants, et nous nous surprenons maintenant de leur dévitalisation. Il faut un plan national pour redynamiser ces lieux qui sont les organes indispensables des collectivités viables », appelle Jeanne Robin, directrice principale, Vivre en Ville.

 

-30-

 

Source :

Emilie Novales, COPTICOM, Stratégies & Relations publiques : (514) 577 5838 enovales@copticom.ca

Rues principales
Plus de 200 leaders des collectivités d'ici réunis lors du 32e colloque !
Le panel d’ouverture

Le panel d’ouverture

Québec, le 2 octobre 2019. – Sous le thème « Impulsion : inspirer, rallier, s’organiser », Rues principales a tenu son 32e colloque annuel à Québec.

L’événement s’est ouvert avec un mot de bienvenue livré par Madame Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional. Christian Savard, président exécutif de Rues principales a par la suite pris la parole pour exposer les aspirations de Rues principales pour les coeurs de collectivités. Rappelant l’importance des centres-villes et noyaux villageois, il a annoncé la tenue du forum Coeurs de collectivités, qui aura lieu le 18 février 2020 à Québec. L’organisation lance un appel à la mobilisation en faveur de ces milieux qui font ou défont la vitalité de nos collectivités, et invite les acteurs intéressés à contribuer à la préparation de l’évènement à se joindre à elle.

Un état des lieux et une planification d’envergure nationale s’imposent afin de comprendre les défis et coordonner les actions des différents acteurs ayant une incidence sur la planification des centralités du Québec. Rues principales prend l’initiative de ce forum mais souhaite vivement le réaliser en collaboration avec des partenaires. L’organisation lance donc un appel aux acteurs intéressés à la rejoindre pour contribuer à préparer l’évènement.

Le 32e colloque a accueilli plus de 200 participants venus entendre les vingt-deux conférenciers invités à témoigner de leur riche expérience. Tous ont souligné l’importance d’un coeur de collectivité dynamique supporté par une volonté forte des leaders politiques, de la communauté et des gens d’affaires.

Le panel d’ouverture composé de quatre femmes politiques a mis la table aux échanges et permis de mettre en évidence la nécessité de rallier les citoyens autour de projets constructifs qui leur ressemblent. Les ateliers au programme ont fait émerger des expérimentations diversifiées visant à inspirer la communauté, initier et piloter des projets, consulter les différents publics, surmonter les épreuves et finalement récolter le succès! En formule Pechakucha, quatre projets présentés en rafale ont mis en scène des milieux et des initiatives qui se démarquent, et qui valorisent des pratiques exemplaires dans leur propre créneau.

La conférence de clôture a été confiée à Sylvain Boudreau, conférencier au sens de l’humour désarmant, reconnu pour sa capacité à livrer des messages appelant au dépassement de soi.

Lors du banquet d’Excellence, trois nouveaux prix, en plus du prix d’Excellence ont été remis. La première reconnaissance, le prix Personnalité a été remis à M. François Varin, directeur général de Rues principal de 1984 à 2012 et conseiller expert jusqu’en 2015.

Instauré en 2019, le prix Personnalité reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne au sein de son organisation ou de sa communauté et souligne sa capacité à entrainer et inspirer les autres. Le récipiendaire se démarque par son leadership communicatif, son attitude positive, sa capacité à s’entourer d’alliés et son engagement envers la cause qu’il a choisi.

Le prix Créativité 2019 a été remis à la Ville de Verchères. Cette reconnaissance vise à souligner la capacité d’une collectivité à imaginer et à réaliser un projet nouveau et original en vue de répondre à un enjeu ou une problématique à laquelle elle fait face. Les représentants de la ville lauréate ont reçu leur prix des mains de M. Christian Savard, président-exécutif de Rues principales.

Le prix Accomplissement 2019 souligne une réalisation toute particulière qu’une municipalité souhaite mettre en évidence parce qu’elle a engendré des retombées significatives pour le milieu et représente selon elle un modèle à suivre. C’est la Ville de Marieville qui s’est méritée les honneurs. Le certificat a été remis aux représentant de Marieville par Mme Marie-Hélène Coll, administratrice de Rues principales.

Enfin le prestigieux prix d’Excellence, instauré en 1988, salue les réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une ville membre du Réseau Rues principales dans chacun des volets de la démarche de dynamisation, soit mobilisation et concertation des acteurs locaux; marketing du territoire; développement économique, commercial et touristique; aménagement et design du cadre bâti et naturel; et mise en valeur du patrimoine.

« Avec ce prix, la ville lauréate devient à son tour une référence qui inspire d’autres municipalités dans l’élaboration de leur processus de dynamisation » a conclu le président-exécutif de Rues principales.

La Ville qui figurera comme modèle à suivre en remportant le 32e prix d’Excellence Rues principales est Disraeli. C’est Madame Kate Savard, directrice générale de la Corporation Centre-ville d’Arvida, récipiendaire du prix d’Excellence 2018 qui a passé le flambeau aux lauréats 2019.

Félicitations aux lauréats!

Organisation d’intérêt public, Rues principales oeuvre en milieu urbain et rural au dynamisme des coeurs des collectivités. Notre objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs.

- 30 –

Source :
Guylaine Dumais
Coordonnatrice du Réseau
Rues principales
418.694.9944 – ruesprincipales.org
Suivez-nous sur Facebook

Rues principales
Rues principales annonce le Forum Cœurs de collectivités

Appel à la mobilisation et à la collaboration

Québec, le 2 octobre 2019 – Rues principales annonce la tenue du forum Cœurs de collectivités, qui aura lieu le 18 février 2020 à Québec. L’organisation lance un appel à la mobilisation en faveur de ces milieux qui font ou défont la vitalité de nos collectivités, et invite les acteurs intéressés à contribuer à la préparation de l’évènement à se joindre à elle.

viz_coeurs_py_16_9.png

Une situation critique à plusieurs égards

Si Rues principales lance cet appel, c’est que l’organisation fait le diagnostic que la situation des cœurs de collectivités est critique à plusieurs égards.

Plusieurs noyaux villageois et rues principales, dans les grandes et les petites villes, font face à la vacance, la perte d’animation et la compétition d’offres commerciales concurrentes. Par ailleurs, nombreux sont les villages et les villes qui ont récemment eu à déplorer la perte, accidentelle ou planifiée, d’un élément important de leur patrimoine bâti. De plus, avec les changements climatiques, certains cœurs de collectivités, situés dans des secteurs exposés aux aléas climatiques, auront à faire face à des risques croissants.

Qu’il s’agisse de nos artères commerciales montréalaises, des centres-villes de nos petites, moyennes et grandes villes ou de nos noyaux villageois, c’est la vitalité et l’identité de nos collectivités qui sont en jeu. Ces diverses menaces engagent à se mobiliser.

Rassembler les forces vives le 18 février 2020

Afin de rassembler les acteurs concernés par l’avenir des cœurs de collectivités, Rues principales propose de se réunir, le 18 février prochain, à deux pas du Parlement, dans le cadre d’une grande journée de mobilisation, de collaboration et de réflexion sur ces questions.

Pour Christian Savard, président exécutif de Rues principales, « Les enjeux sont divers et les acteurs, nombreux. Rues principales propose à tous les intervenants préoccupés une journée entière pour se parler et se mobiliser. Nous invitons en quelque sorte aux États généraux des cœurs de collectivités ».

Appel à partenariats

Rues principales prend l’initiative de ce forum mais souhaite vivement le réaliser en collaboration avec des partenaires. L’organisation lance donc un appel aux acteurs intéressés à la rejoindre pour contribuer à préparer l’évènement du 18 février.

Contact :

Christian Savard, président exécutif

christian.savard@ruesprincipales.org

418 456-0592

Les inscriptions pour L'École des rues principales sont ouvertes!

Les inscriptions pour la formation continue en revitalisation urbaine sont maintenant ouvertes. Un rendez-vous du 4 au 7 novembre prochain, à Québec!

4 novembre: *Image d’un milieu

5 novembre: Signalisation et affichage public

6 novembre : État de santé d’un bâtiment

7 novembre: Expériences d’ailleurs et tendances en dynamisation des collectivités

Veuillez noter que chaque cours est d’une durée de 7 heures (1 journée).

Rues principales
Notre prochain colloque annuel aura lieu le 2 octobre prochain à Québec!
Bandeau colloque 2019

IMPULSION : INSPIRER, RALLIER, S’ORGANISER

Sensible à l’importance de mobiliser les forces vives de nos milieux afin de jeter les bases de projets collectifs porteurs pour nos cœurs de collectivités, Rues principales abordera l’enjeu du leadership local sous le thème IMPULSION : inspirer, rallier, s’organiser.

Un cœur de collectivité dynamique est avant tout une volonté forte des leaders politiques, de la communauté et des gens d’affaires. Cette volonté doit se traduire en mille-et-une petites et grandes actions qui feront en sorte qu’un centre-ville ou un noyau villageois soit un milieu de vie complet, un lieu de commerces et de services prospère, un vecteur d’identité et un secteur névralgique qui ne cesse de nous surprendre. 

Créer une impulsion, c’est savoir inspirer, rallier et s’organiser, pour que chacune de ces petites et grandes actions contribue à bâtir un cœur de collectivité dynamique.

Nous profitons de cette journée bien spéciale pour rassembler des exemples de communautés qui ont su initier un mouvement dans leur milieu. Nous espérons que vous y trouverez l’inspiration nécessaire pour générer une impulsion dans votre coin de pays. 

Nous avons hâte de vous retrouver!

Une bonne résolution pour 2019 : devenir membre de Rues principales !

Rues principales est présentement en période de renouvellement des adhésions à son Réseau et accueille les nouveaux membres avec enthousiasme!

Offrez-vous l’opportunité de partager et d’échanger avec les membres d’un réseau dynamique, passionnés par les cœurs de collectivité et continuellement à l’affût des nouvelles pratiques en aménagement et en développement local. De nombreux avantages sont offerts.

Tous les détails ici

Rues principales
Un plan pour les coeurs de collectivités
PlanCœurs-CMJN.png

Québec, le 8 novembre 2018 – Rues principales tenait il y a deux semaines, à Montréal, son 31e colloque annuel, sur le thème « Les rues principales contre-attaquent : vers un renouveau commercial ». Une des conclusions de la journée a été la nécessité d’un plan pour soutenir la vitalité des cœurs de collectivités.

Pour soutenir les initiatives locales en faveur de la revitalisation des noyaux commerciaux de nos villes et de nos villages, dont plusieurs font face à une concurrence accrue, tant locale qu’internationale, Rues principales appelle donc le gouvernement à mettre en œuvre un Plan pour les cœurs de collectivités (PCC).

L’État québécois appelé à la rescousse de ses noyaux urbains et villageois

La vitalité des noyaux villageois et des artères commerciales n’est pas seulement un enjeu pour les commerçants. C’est aussi une question sociale, ces cœurs de collectivités favorisant les interactions de voisinage. C’est également une question environnementale, le maintien de commerces et de services de proximité étant un excellent moyen de réduire le bilan carbone en transport, en plus de limiter le gaspillage territorial. C’est, enfin, un enjeu patrimonial : la rue principale est souvent l’âme de la collectivité et l’ancrage de son identité.

Ce projet de Plan pour les cœurs de collectivités (PCC) s’inspire notamment des actions inspirantes présentées en clôture du 31e colloque de Rues principales par monsieur Patrick Vignal, député de l’Hérault et conseiller municipal de Montpellier, président de Centre-Ville en Mouvement. M. Vignal a détaillé quelques-unes des mesures regroupées au sein du programme français Action Cœur de ville, qui prévoit des investissements de cinq milliards d’euros sur 5 ans dans 222 petites et moyennes villes françaises.

« Les cœurs de collectivités ont besoin d’un geste fort de la part de l’État », appelle Christian Savard, président exécutif de Rues principales. « La mobilisation locale est solide, mais la vitalité des rues principales et des noyaux villageois dépend aussi de décisions à prendre au niveau national. Ce plan bénéficiera à l’ensemble du Québec. »

Huit actions pour des cœurs de collectivités vivants et prospères

Pour aller chercher tout le potentiel et les retombées du renouveau commercial qui s’opère au cœur de nos milieux de vie, le Plan pour les cœurs de collectivités devra mettre à profit plusieurs champs d’action complémentaires.

Rues principales propose au gouvernement huit actions à combiner dans ce PCC :  

1.     Éliminer l’iniquité fiscale de la défiscalisation des ventes internationales.

2.     Créer un fonds pour la consolidation urbaine et le soutien des centres-villes et des artères commerciales.

3.     Examiner l’encadrement des loyers commerciaux.

4.     Adopter une politique de localisation des édifices publics en support aux centralités.

5.     Ouvrir le chantier de la fiscalité municipale.

6.     S’occuper avec sérieux de notre patrimoine (identification-protection-valorisation).

7.     Créer une mesure de suivi de la santé de nos cœurs de collectivités.

8.     Adopter une politique nationale d’aménagement du territoire.

Rues principales invite les acteurs locaux à lui faire connaître dès maintenant leur adhésion à ce Plan pour les cœurs de collectivités (PCC), ainsi que leurs suggestions sur son contenu.

« Mieux nous occuper des cœurs de collectivités, c’est aider la collectivité toute entière », conclut Christian Savard. « Nous avons tous à gagner à mettre en place ce Plan pour les cœurs de collectivités. »

Rues principales
Félicitations à Saguenay, Centre-Ville Arvida, lauréat du prix d'Excellence Hydro-Qc !

C’est dans le cadre du 31e Colloque annuel de Rues principales, tenu le 24 octobre dernier au Hyatt Regency de Montréal, que le prix d’Excellence Hydro-Québec 2018 a été décerné à la ville de Saguenay – Centre-Ville Arvida. Le prix a été remis par Madame Marie-Claude Durand, chef, Relations avec le milieu – Montréal, chez Hydro-Québec.

À Saguenay – Centre-ville Arvida, l’ensemble des acteurs du milieu tout comme l’ensemble des actions ont été orientés vers la mise en valeur de leur riche patrimoine bâti. Une forte mobilisation du milieu autour des différents projets, l’implantation de nouveaux commerces et un calendrier d’évènements étoffé combiné à un club d’ambassadeurs dynamiques ont contribué à promouvoir la vitalité du secteur. Un souci a aussi été apporté à l’aménagement afin d’embellir, de rénover et de verdir le centre-ville.

Le prix d’Excellence salue les réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une ville membre du Réseau Rues principales dans chacun des volets de la démarche de dynamisation, au cours de la dernière année.

Félicitations aux villes de Val-d‘Or et Victoriaville, finalistes dans cette catégorie.

Rues principales